Ville Ypres

Ypres ... découvrez et profitez!

Ypres a beaucoup à offrir! Le charme du passé médiéval et les nombreux souvenirs de ce passé mouvementé rendent inoubliable le voyage à Ypres. Nous vous accueillons tous les jours au centre d'accueil pour Ypres et au Westhoek dans la Halle aux Draps pour donner un bon départ à votre visite. Vous trouverez une exposition régionale attrayante, une grande boutique et un café-musée spacieux.

Activités Top

1 Musée In Flanders Fields
Ce musée de la guerre est situé dans l’un des plus beaux bâtiments d’Ypres, à savoir dans la Halle aux Draps. Le musée a récemment fait l'objet d'une rénovation et a donc augmenté d'au moins 50% de sa capacité. La Première Guerre mondiale, en particulier, occupe une place centrale dans le Flanders Field Museum. À travers des récits audiovisuels, des photos, des objets et des journaux intimes, vous en apprendrez beaucoup sur cette période difficile de l’histoire. On a tenté de faire la lumière sur les sujets sous différents angles.
www.inflandersfields.be


2 portes Menin
Cette immense porte est un mémorial des soldats britanniques disparus qui sont tombés lors de la Première Guerre mondiale. Tous leurs plus de cinquante-quatre mille noms sont décrits ci-dessous et côte à côte sur les panneaux. Il est étrange de savoir que ces soldats non retrouvés ou identifiés sont toujours dispersés ça et là sous les gazoducs d’Ypres. Certains dans les cimetières, mais aussi quelque part dans les champs. Parce que lors des travaux d'excavation, on trouve quelqu'un qui peut encore être identifié, un nom est parfois supprimé de la porte de Menin. Une petite cérémonie est célébrée sous cet immense monument tous les soirs à 20h.
www.steden.net/belgie/ieper/menenpoort/


3 Grote Markt
Il existe d’impressionnants bâtiments sur la Grote Markt à Ypres, tels que la Halle aux Draps, le Beffroi, le Palais de justice et le Kasselrij. Ensemble, ils forment le centre de la ville. Contrairement aux autres grands marchés des villes, il n'y a pas beaucoup de terrasses ici. Cependant, il existe autour de plusieurs restaurants où vous pouvez manger et plusieurs cafés, dont la moitié sont encore destinés au stationnement. Seul le samedi, l’ensemble du marché constitue le théâtre du marché hebdomadaire avec une variété de marchandises.
www.steden.net/belgie/ieper/grote-markt/


4 Halle aux Draps
Ce bâtiment, construit dans le style gothique, a été construit entre les XIIIe et XIVe siècles. Malheureusement, cela n'a pas survécu aux terribles combats d'Ypres. Néanmoins, ils ont très bien réussi à le restaurer. Et depuis 1967, le bâtiment rayonne à nouveau de sa grandeur. Là où les gens commercaient principalement en feuilles, il peut maintenant être visité en tant que musée. Le musée "In Flanders Field" est situé dans le bâtiment. La tour du beffroi, avec ses soixante-dix mètres de hauteur, fournit régulièrement une belle sérénade du chant de la journée du jardin d'Ypres.


5 parc Bellewaerde
La ville d'Ypres a réussi à combiner un parc d'attractions avec un zoo. Tout cela se trouve dans le parc Bellewaerde. Lorsque le parc a ouvert ses portes en 1954, il ne restait plus grand-chose à découvrir: une collection d'oiseaux exotiques et des poupées de gnomes dans un décor semblable à un parc. Beaucoup de choses ont changé au fil des ans. De nos jours, les attractions portant des noms tels que Hurican, El Toro, Boomerang et le parcours en eaux vives River Splash avec des passagers hurlants vous passent à côté. Il y a aussi d'innombrables attractions pour les petits qui vont beaucoup plus lentement.
www.bellewaerdepark.be


6 église Saint-Martin
L'ancienne cathédrale d'Ypres est située sur les places Vandenpeerboom et Sint Maartenplein. La construction a commencé vers 1254 et a ensuite été achevée deux siècles plus tard. Vers l'an 1800, la cathédrale fut rétrogradée en église. Ici aussi, les différentes batailles d’Ypres et de la Première Guerre mondiale ont laissé leur empreinte. Heureusement, une grande partie de celle-ci a été restaurée et reconstruite. Il y a un nombre impressionnant d'œuvres d'art religieuses à admirer et une belle statue de Notre-Dame de Thuyne.
www.steden.net/belgie/ieper/sint-maartenskerk/


7 musée de l'éducation municipale
Comme beaucoup de villes de nos jours, une église est également utilisée à Ypres pour une interprétation différente de celle religieuse. Le musée de l'éducation municipale est maintenant installé dans l'église de Saint-Nicolas. Le musée donne une image claire de l'évolution de l'éducation en Flandre depuis le Moyen Âge. Il y a même des reconstitutions de salles de classe des 18e, 19e et 20e siècles. Surtout pour les enfants, il est amusant de voir quels matériaux simples devaient être utilisés dans le passé.


8 musée municipal
Le Stedelijk Museum se trouve sur la Janseniusstraat à Ypres. En vous promenant le long de divers tableaux, découvertes archéologiques, cartes, meubles et couverts, vous obtenez une bonne image de la glorieuse histoire de la ville d'Ypres. La pièce maîtresse du musée se trouve dans la collection de l'artiste Louise d'Ypres, Louise De Hem. Il convient également de mentionner le bâtiment dans lequel se trouve le musée Stedelijk. Cette St.Jansgodhuis était vers 1270 un endroit où ils ont établi une fondation pour la prise en charge des pauvres.


9 marché aux poissons
Les étals de vente de poisson nostalgiques se trouvent au Vismarkt. Les stands et la place ne sont pas grands mais beaux. Une passerelle vers cet ancien marché a même été créée sur la Boterstraat voisine